« Galerie DS celebrates 21 years with Phil & Sylvie »

“Au début était une caravane. Et deux artistes. Une photographe, Sylvie Derumier, totémiste du très noble argentique noir et blanc, qu’elle révèle dans sa chambre noire. Et un artiste peintre, Phil Billen, amoureux de la mer et de ses vaisseaux, inventeur de sirènes aux couleurs suaves. Ces deux-là se rencontrent en 1993. A Bruxelles, dans leur pays. Et l’histoire d’amour commence, qui sera aussi une histoire d’amour de l’art, puis l’épopée de deux artistes travaillant en duo de temps à autre.” BDG

 

Dans la cité historique, à quelques pas de la mairie et de la cathédrale de Vence, la Galerie DS se niche dans « une Maison jaune » juxtaposant « une Maison bleue », atelier de création et lieu de résidence d’artistes.

Cet endroit protégé, au fond de la place Surian, dont les murs sont montés de grosses pierres de la carrière de la Sine, permit l’entrepôt de fleurs fraîchement coupées avant le transport pour la fabrication de parfums à Grasse. Plus tard, la remise fit place à un atelier de menuiserie et à ses artisans. En 1996, deux artistes investissent  et rénovent le lieu abandonné.  

En 2021, il est le cœur des amateurs d’art.

Aujourd’hui, la galerie se présente sous forme d’ Atelier en mouvement, avec le duo d’artistes à la base de la création

Si la galerie a longtemps privilégié la production d’expositions, elle a également pris part à une vingtaine de foires d’art contemporain : telles St’Art à Strasbourg,  Lineart à Gent, Triptyque à Angers, OFF Brussels, AAF Bruxelles, Art Up à Lille…