Aller au contenu
La venus blanche

PHIL & SYLVIE

À TOUTES JAMBES…

Romance des temps modernes. Des années durant, les artistes arpentent ensemble des territoires en bord de Méditerrannée. Hasselblad en bandouillère et carnet de croquis à la main, ils se lancent dans une création dont le scénario se dessine au fil des mois. A quatre mains, ils saisissent le mystère des lieux et brouillent les pistes de l’autoportrait. Chaque tableau est le résultat d’une création personnelle et originale de chacun et le fruit d’une histoire élaborée en commun. Epris de nature et de liberté, tout semble possible… Leur deuxième roman graphique « À TOUTES JAMBES » créé par le couple d’artistes se situe dans la lignée du premier publié en 2021 sous le titre « Alors que tout le monde rêve ». Il se démarque par la personnalisation des textes et la présence de photographies mêlées aux dessins avec hardiesse et justesse.

FROM TWO TO TWO 

« Une photographe Sylvie Derumier, un peintre Phil Billen. Ils arpentent ensemble des lieux en bord de mer, découvrent des zones désertées, des territoires laissés en friche où traces brutales et douces s’entrecroisent, où pierres et plantes se mêlent en harmonie. Ils saisissent le mystère des lieux, se lancent dans une création dont la trame se dessine au fil des mois. Brouillant les pistes de l’autoportrait, ils campent leurs héros entre mer et terre.  
Décor naturel, lumière solaire, pas d’intermédiaire. Sylvie, en complicité avec Phil, construit sa photographie avec l’instinct de la première sensation, dans l’urgence de l’émoi provoqué par un lieu: caravane, bunker, phare…  
Face au large, Phil échafaude des voyages. Les croquis de femmes qu’il saisit à même les rochers deviennent esquisses pour réaliser de grands formats. Il joue de la transparence de l’aquarelle et de la précision du crayon pour donner corps à des personnages sensuels, en attente… »
L’univers est extrêmement féminin et romantique chez Phil, volontairement adolescent, rebelle, réaliste et grave chez Sylvie. Un duo qui maîtrise parfaitement de nouvelles images. Derrière la réalité, le rêve…
 
Depuis vingt ans, ils travaillent ensemble, mêlant leurs techniques propres: tirages photographiques noir et blanc et peintures/dessins sur papier. Ces tableaux mixtes, réalisés à quatre mains, sont déstabilisants par leur étrangeté et la difficulté d’en identifier la nature.  La surface glacée de l’œuvre (plexiglas) et le décalage de l’espace qui baigne entre les matériaux induisent mystère et poésie. Des formats de 100x100cm, 80x80cm.
 
Le livre FROM TWO TO TWO #500 ex. + édition numérotée et signée accompagnée d’un dessin original et d’une photographie argentique #100 ex. –

Foires d’art : 

From two to Two a été présenté en Foires d’Art contemporain: à Triptyque Angers (F) , Lille Art UP (F),  St’ART Strasbourg (France), Bodensee – Dornbirn (Autriche), Linéart (Gand) et en galeries: Galerie DS (Belgique), La Muse Hardie (Belgique), Atmosfera (Belgique), Galleri 2b (Danemark), Atelier B (F), Galerie Bagnato (Allemagne), Galerie Orange Helsingor (Danemark), Galerie Schemm Münster (Allemagne), Espace Nicolas Schilling Neuchâtel (Suisse), L’Atelier des Capucins (Mons),Galerie Patrick Cheloudiakoff (France)