Parcours :
FROM TWO TO TWO
Une photographe Sylvie, un peintre Phil.
Cinq années durant, ils arpentent ensemble des lieux en bord d’océan, découvrent des zones désertées, des territoires laissés en friche où traces brutales et douces s’entrecroisent, où pierres et plantes se mêlent en harmonie. Ils saisissent le mystère des lieux, se lancent dans une création dont la trame se dessine au fil des mois. Brouillant les pistes de l’autoportrait, ils campent leurs héros entre mer et terre.
Décor naturel, lumière solaire, pas d’intermédiaire. Sylvie, en complicité avec Phil, construit sa photographie avec l’instinct de la première sensation, dans l’urgence de l’émoi provoqué par un lieu: caravane, bunker, phare…
Face au large, Phil échafaude des voyages. Les croquis de femmes qu’il saisit à même les rochers deviennent esquisses pour réaliser de grands formats. Il joue de la transparence de l’aquarelle et de la précision du crayon pour donner corps à des personnages sensuels, en attente….
Pour la première fois, ils travaillent ensemble, mêlant leurs techniques propres: tirages photographiques noir et blanc et peintures.
Ces tableaux mixtes sous « plexyglas », réalisés à quatre mains, sont déstabilisants par leur étrangeté et la difficulté d’en identifier la nature. La surface glacée de l’œuvre et le décalage de l’espace qui baigne entre les matériaux induisent mystère et poésie.
L’univers est extrêmement féminin et romantique chez Phil, volontairement adolescent et rebelle, réaliste et grave chez Sylvie.
Un duo qui maîtrise parfaitement de nouvelles images. Derrière la réalité, le rêve…
Le livre FROM TWO TO TWO est édité et présenté en édition de luxe.
Cinquante-quatre photos, dessins et tableaux mixtes reflètent une quête romanesque et figurent une expérience de confrontation au vide.